topblog Ivoire blogs Créez votre blog Envoyer ce blog à un ami

« Un député à l'image de la "Refondation": Assalé Antoine en parle | Page d'accueil | Les photos qui parlent ... »

18.07.2008

Le faciès de l'incompétence

C'est au pied du mur qu'on voit le vrai maçon.

le véritable sorcier, c'est celui qui réussit à monter la colline avec une bicyclette sans chaîne.

L'anticipation et la prévision ne sont pas le propre des devins.



f9926234fef73ed037fa2ac91956b40c.gif



Envolée mondiale des cours du pétrole et de certains produits alimentaires, la crise est internationale et c'est tout à fait évident . Comme à l'accoutumée , certains pays africains semblent surpris par le phénomène et essaient de fuir leur responsabilité en cherchant des alibis de toute sorte pourtant il existe une certaine presse internationale qui s'est voulu alarmante des mois bien avant, voire des années auparavant.

Tout est donc question de prévision et d'anticipation !!!

dans mon pays, la côte d'ivoire, il existe un ministère du plan et du développement (???) , un ministère de l'économie et des finances, un institut de statistique dont je ne comprends pas la mission à l'égard du peuple.

Est-ce pour le décor qu'on a cette pléthore d'institutions qui n'arrivent pas à faire de la prévision et de l'anticipation ?

Face à cette crise, on remarque certains pays où d'énormes sacrifices budgétaires ont été faits parce qu'ayant été prévus dans les lois de Finances ( initiale et rectificative); en général, il s'agit de pays sérieux , pas forcement développés qui absorbent bon an mal an le surplus des prix sur le marché afin de donner plus d'air aux populations de sorte à stabiliser quelque peu leur pouvoir d'achat.
C'est le sens même de l'action publique: venir à la rescousse du peuple lorsque celui-ci est en difficulté et non pondre des discours populistes stériles du style Gbagbo à longueur de journée.

Au Maroc par exemple ( pays auquel je m'intéresse énormément), il y'a certes eu quelques manifestations furtives d'associations de consommateurs devant le parlement mais le pays a résisté à l'effet inflationniste du renchérissement des cours des produits alimentaires de base sur le marché mondial en adoptant certaines mesures gouvernementales; en effet, ces mesures ont porté sur la réduction des droits d'importation sur certains produits alimentaires de base (baisse de 60 à 30 % des droits d'importation sur le Blé tendre depuis le 29 juin 2007. Baisse de 95 à 55 % des droits d'importation sur le blé dur à partir de juillet 2007; entre le 27 septembre 2007 et le 31 mai 2008, suspension totale des droits d'importation sur le blé dur et le blé tendre... réduction de 102 % à 2.5 % des droits d'importations sur le lait UHT du 15-08 au 15-10-2007 etc ...

Par ailleurs, le mécanisme d'indexation des prix des carburants sur les cours du pétrole sur les marchés mondiaux a été gelé depuis février 2007 et a permis ainsi de maintenir les prix intérieurs inchangés depuis cette date : Février 2007 (1) ( le gel des prix est donc supporté par une prévision d'enveloppe budgétaire à cet effet)

Pourquoi Gbagbo et ses "génies" en économie ( suivez mon regard) n'ont-ils pas pu anticiper et surtout résorber, de manière pragmatique et scientifique, cet effet inflationniste des cours des produits alimentaires de base et du pétrole ?

Comme le disait ,il y'a quelques années, son poulain Serges Kassy : Aujourd'hui son ... est, à nouveau, dehors !!!

Au temps de son opposition politique, Gbagbo était dans les "gradins" et se plaignait des joueurs; Il disait qu' Houphouet était nul et Bédié était trop lent dans les dribbles , il ne faisait pas de "passe" au peuple, les autres joueurs (ministres) étaient trop "limités" dans le jeu... Aujourd'hui, il est capitaine de l'équipe nationale, et il nous présente le faciès de l'incompétence, le faciès de la nullité extrême.

En clair, l'effet de la crise est moins ressenti dans certains pays; ces États ont donc pu anticiper et adopter les dispositions budgétaires ou fiscales ( baisse stratégique d'imposition sur certains produits) qui soulageraient les populations et soutiendraient l'activité économique nationale .

Tous les pays sous-développés n'ont pourtant pas fait 5 jours d'opération "ville morte" alors les alibis minables de Bohoun Bouabré et compagnie ( voir débat télévisé ) ne sauraient nous éloigner de la réalité sociale dans notre pays...
On a un pouvoir Gbagboéen qui vit au jour le jour, qui navigue à vue quand il s'agit d'action publique utile mais qui sait inventer les stratagèmes dilatoires pour pérenniser son imposture au sommet de l'État.

Je le répète : c'est au pied du mur qu'on voit le vrai maçon .
Le véritable sorcier, c'est celui qui réussit à monter la colline avec une bicyclette sans chaîne.
L'anticipation et la prévision ne sont pas le propre des devins.

Le temps est indéniablement l'autre Nom de Dieu ...

(1) SOURCE : "Le MATIN eco" ( Magazine Marocain) du Jeudi 10-07-2008 , Page 14

Commentaires

Bien écrit et assez vrai sur le fond. Merci Krathos.

Ecrit par : poukoi | 18.07.2008

J'aime beaucoup lire tes écrits. Je comprends cette fougue et cette hargne qui est de notre âge. Cependant ton anti-Gbagboisme acerbe et ton PDCIsme avéré te rendent impartial voir trop partisan.
Loin de soutenir "Bohoun Bouabré et compagnie", je voudrais que tu comprennes le caractère non avenu de ta missive: cherchons emsemble à trouver des solutions au lieu de vouloir profiter de cette crise pour destabiliser encore plus le président Gbagbo. La Côte d'Ivoire n'en sortira que plus affaibli.
Qu'on le veuille ou non son Excellence Mr Laurent Gbagbo est encore le président de ce pays et on lui doit respect et considération si on prétend aimer et respecter ce pays.
Oublions un peu la politique politicienne et pensons "Nation".

Ecrit par : Claudus | 18.07.2008

Frère Claudus, ma "fougue" est le reflet de mon mal , du mal des "ivoiriens du bas" qui souffrent de la hausse vertigineuse des prix.
Je ne fais point de politique politicienne, je décris les faits tel quel et je fais une étude comparative non pas avec une œuvre du PDCI, ni du RDR, ni du parti communiste de Gueu Droh mais avec un ensemble de mesures d'anticipation et d'intervention prises par un autre pays: le Maroc...

Par exemple, depuis Juillet 2007, le Maroc a gelé les prix intérieurs des carburants , sachant par des méthodes scientifiques de prévision que les cours mondiaux continueraient leur hausse .
De ce fait, le gouvernement prend ses dispositions en anticipant la hausse par des ponctions budgétaires pour résorber la hausse des cours et stabiliser les prix sur le marché national.


Tout le monde savait à un moment, qu'il y aurait hausse continue des cours mondiaux du pétrole et des prduits alimentaires de base, la Côte d'ivoire a-t-elle prise des dispositions dans ce sens ?
apparemment non puisqu'il y'a 5 jours que le peuple , le bas peuple et non les partis politiques, marque son mécontentement.
Tu fais bien de le souligner, Gbagbo n'est plus "mon" président depuis fin 2005 ; ses coups d' "enfarineur" servirait à résoudre ce genre de crises sociales au lieu de retarder son départ.

Je suis las de l'incompétence, je m'inquiète de voir mon pays s'engouffrer de plus en plus.
Je ne le cache pas , je suis indifférent à l'Homme en tant que citoyen, mais je déteste le politicien pour son incompétence et sa démagogie extrême.

Et puis, le PDCI n'est pas une illumination pour moi, je suis PDCI à cause de l'œuvre grandiose d'Houphouet mais je sais rester critique et je demeurerai PDCI .
dans ma note "c'est le moment", je montre bien le genre de sympathisant que je suis.
Le PDCI n'a jamais profité à mes géniteurs-planteurs de gombo sec, de piment et de manioc ; je n'ai jamais touché de pécule provenant du PDCI alors mon engagement est un combat du cœur et non du ventre comme certains qui se reconnaitront.
Des frères, des cousins, des amis , des ivoiriens diplômés qui se voient nargués par l'accaparement des deniers publics dont se rendent coupables les refondateurs.

A qui donne-t-on l'exemple du "réussir à la sueur de son front "?peut-être aux morts?

Frère Claudus, la Côte d'Ivoire est notre "maison" , sachons défendre son intérêt.


Gbagbo est une page tournée depuis longtemps à mes yeux; je n'ai pas déchiré la page, je l'ai juste raturée et tournée.

Bien à toi, mon Frère !!!

Ecrit par : Krathos | 19.07.2008

merci mon petit pour cette restitution de la vérité.Gbagbo sait qu'il ne lui reste plus assez de temps à la présidence.il ne veut pas reconnaitre son incapacité mais s'il s'amuse, on va le chasser comme il est venu.les ivoiriens souffrent depuis son arrivée dans le sang.En tous cas, le vrai bonheur , on ne l'apprécie que lorsqu'on l'a perdu.gardons espoir parce que c'est l'essentiel dans la vie.Shalom

Ecrit par : makanman | 19.07.2008

Gouverner, c'est anticiper...
Que nous reserve depuis Octobre 2000 ce regime dit d'obedience socialiste? la corruption, le clientelisme, le favoritisme, l'incompetence, la course a l'enrichissement illicite et aux maitresses et puis biensur le sang, le sang et rien que le sang.
Faisons un bilan objectif du regime du pseudo-historien Koudou:
- La Cote D'Ivoire a perdu sa place de grande diplomatie sous regionale et continentale (au contraire, elle court de capitale en capitale pour resoudre ses problemes internes)
- L'autosuffisance alimentaire, autrefois pronee sous Houphouet et a moindre resonance sous Bedie est devenue une vue de l'esprit. Qui ne se souvient de Gilles Laubouet alors secretaire d'etat a l'agriculture au debut des annees 1980, parcourir les contrees eloignees de ce pays et de faire son leitmotiv la mecanisation de l'agriculture pour atteindre l'autonomie nutritionnelle? Qu'il etait beau (avant l'apparition de nos vendeurs d'illusion, voyez mon regard...) d'etre eleve ou etudiant dans ce beau pays ou la sous region accourait pour profiter de nos grandes ecoles et universites...
- Que nous etions fiers d'avoir des hopitaux ultra-modernes pour nous soigner...
- Que le plaisir etait immense de rouler sur nos routes bitumees du Sud au Nord, de l'Est a l'Ouest
- Quel merveille d'avoir ete la locomotive economique de l'Afrique de l'Ouest...et je m'arrete la.
Mr Gbagbo, ''president'' usurpateur dites moi:
- Qu'avez vous fait de nos ecoles, nos eleves et etudiants?
- Qu'avez vous fait de la coherence et de la concorde entre peuples de Cote D'Ivoire?
- Qu'avez vous fait de notre economie (vous qui vous targuez d'etre la premiere puissance economique d'Afrique Francophone, l'avez vous faite ou c'est sous Houphouet?)
- Qu'avez vous fait des rizieres et des plantations creees sous le vieux?
- Qu'avez vous fait de l'entretien de nos rues a defaut d'en construire...
N'est il pas vrai:
- que vous avez utilise les jeunes a des fins egoistes en fin manipulateur du mal?(''jeunes patriotes'', ivrognes, voleurs, assassins et j'en passe...)
- que vous avez cree les TAPE DOH pour spolier nos parents des fruits de leur labeur
- que vous avez assassine votre population pour garder votre soi-disant fauteuil qui d'ailleurs semble trouille
- que votre regime sent la haine, la rancoeur, le crime organise, le vol, blanchissement d'argent et j'en passe...

Mr Gbagbo, qu'avons nous fait a Dieu pour meriter un ''President'' de ta trempe...qui n'a aucune visibilite macroeconomique pour son soi-disant Peuple.

Mr Gbagbo, pour finir, tu n'es pas l'elu de Dieu, je dirais plutot que le Diable a reussi a nous tromper une fois...mais sache que ton pouvoir tire a sa fin. L'Histoire et les hommes te jugeront, le plus grand bien que tu puisses faire a ce pays est de te retirer et laisser le peuple vivre en paix...tu es le mal de ce pays.

Avant le jugement de la CPI ou tout autre pour ta premiere epouse et toi, CARTON ROUGE Mr Gbagbo.

Ecrit par : Dogon | 19.07.2008

A Dogon:
{- que vous avez cree les TAPE DOH pour spolier nos parents des fruits de leur labeur}


Concernant cette histoire rocambolesque et grotesque au niveau des structures régissant la filière café-Cacao en Côte d’Ivoire, il est clair qu’on ne nous montre que la partie émergé de l’Iceberg.
Le peuple attend la suite des évènements pour se prononcer à sa manière.
Pourquoi tant de méchanceté et d’égoïsme de la par de ces gens qui se foutent des vrais paysans.
La plus grosse erreur est à imputé à Mr le Président Laurent Gbagbo qui à fuit ses responsabilité vis-à-vis de la restructuration d’un des poumons de l’économie du pays en le confiant soit disant aux paysans.
Là je suis désolé de décevoir certaines personnes mais c’était avant le début de la guerre : et quand pendant la guerre Tapé Doh que la masse ne connaissait pas vraiment fait un dont pour l’effort de guerre de près de 15 Milliards de F. CFA au nom des planteurs qui ne le connaissent que de nom ou de visu, personne n’a posé de question quand à savoir la vrai provenance du grisbi.
Ils volent l’argent du Café et du Cacao depuis longtemps et pendant longtemps encore ils espèrent pouvoir continuer.
A nous de savoir dire non …

A kratos:
Tu as raison. C'est vrai que "Prevention is better than cure", mais va y mollo. Ok mon frère ?

Ecrit par : Claudus | 19.07.2008

OK Claudus, juste un bémol dans le style mais le fond demeurera anti-Gbagbo , anti-incompétence, anti-démagogie...
Mais Frère Claudus, où se trouve Gbagbo après ces 5 jours historiques d'opération "ville morte".
Il est quelque part dans le nord du pays avec son rebelle de 1er ministre en train de faire du populisme .
Il dit qu'il a apporté le développement dans la région avec une simple route de quelques dizaines de kilomètres.
Est-ce cela de l'ambition pour son pays? n'est ce pas de la foutaise à l'égard du peuple qui réclame des solutions à la hausse "exagérée" des prix ?

Voila à quoi ressemble Gbagbo : l'incompétence notoire, et il suffit d'ouvrir les yeux pour s'en apercevoir.

Ecrit par : Krathos | 19.07.2008

Dommage que dans ton illustration de l'exemple marocain, sois par omission et/ou méconnaissance !? tu n'évoques pas que cette compensation budgétaire est possible en grande partie parce que le taux de change de ce pays est évolutif et est indexé à 80% à l'euro.
Malgré cela les prévisions ont été revus à la hausse pour fin 2008, et se rapproche + 2,7% que du +2,2% initialement prévu. Par ailleurs que ce soit la banque centrale et le haut commissariat au plan, ils ne semblent pas partager ton optimiste avec autant d'éclats et surveillent de très près avec des incertitudes l'évolution des mesures prises.
Une analyse comparative est pertinente quand on compare des éléments et des situations semblables.
pour finir la lecture de ton blog est passionnant par moment pour saisir le ressenti d'un opposant, mais bien souvant tu tombes dans l'excessif et ça devient redondant et sans réel intérêt, et comme a dit Talleyrand "Tout ce qui est excessif est insignifiant"

Ecrit par : hermeister | 21.07.2008

Merci Hermeister pour les "conseils" , mais je ne crois pas que "l'excessif" soit corrélé à la redondance et à un manque d'intérêt.

On peut trouver excessif , c'est tout à fait subjectif mais pas pour autant dénigrer à l'extrème.
Relativement à la comparaison entre les prédispositions "ivoiriennes" et "marocaines", je ne mets pas en évidence les détails monétaires de la comparaison mais plutôt le sens de la prévision et de l'anticipation . Cela est-il lié au régime monétaire?
je ne crois pas du tout.

Par ailleurs, où fais-je cas d'un optimisme "éclatant" à l'égard de la situation à venir au Maroc?

A bien lire mon analyse, on se rend compte que "tout" tourne autour d'anticipation et de prévision, de finances publiques "solvables" également parce que sans moyens d'intervention la prévision s'avère presqu'inutile.
De plus, bien gérer les "finances publiques" n'est aucunement liée à une quelconque monnaie indexée sur une autre ou pas car la VOLONTÉ de compensation budgétaire précède la définition des voies et moyens pour y arriver.
y'a t-il eu volonté (je ne parle pas des discours populistes et demagogues ici et là).

Je me souviens du Président qui dans un discours avait déjà trouvé son bouc -émissaire : "c'est l'inflation importée, ce n'est pas nous, on n'y peut rien ...."
bref, une sorte d'attitude défaitiste et dénuée de tout sens de la responsabilité vis-à-vis de la "chose publique".

Et puis, Talleyrand n'est quand même pas un modèle en politique dont il faudrait s'enorgueillir des propos à ce que je sache.
Sachons choisir nos références en matière de citations (voir Talleyrand, le "Fologo" français) .... et j'ai une autre conception de la répétition ( que vous qualifiez de redondance) car en politique elle est très importante.
On ne se lasse jamais de dénoncer les injustices et les incompétences des uns et des autres, quitte à ce qu'il y ait répétition.


Bien à vous, Mr Hermeister.

Ecrit par : Krathos | 21.07.2008

Donc il s'agissait pas d'une méconnaissance de ta part mais bien d'une omission volontaire.
Les mesures prises par le Maroc pour compenser l'inflation ne sont possible que si l'orientation de la politique monétaire est appropriée.
Il ne s'agit en aucun cas d'une planification prévue pour être acter dans une loi de finance rectificative, mais d'une mesure conjocturelle, que l'on peut se permettre si le budget et la politique monétaire du pays l'autorise. Ici en l'espéce le taux de change du dihram composé d'un panier avec euro et dollar contribue à une plus grande stabilité macroéconomique.

Pour Talleryand je te laisse ton opinion tranchée, qui sans doute doit s'appuyer sur des éléments et des citations éparses du personnage, mais sache que c'est lui qui donna un sens à la diplomatie Française et lui donna ses lettres de noblesses, on disait de lui qu'il aurait donné un parfum a un fumier, la singularité de ce personnage troublant est complexe et n'épouse en aucune manière une ligne de partage aussi dichotomique -noire/blanche- que tu veux tracer. La comparaison avec Fologo prouve bien que tu t'arrêtes qu'à une seule facette du personnage, celle que ses ennemis qualifiaient de girouette. Mais bon là encore tu ne te soucie que du résultat sans le plaçait dans son contexte et environnement, faisant fi du processus.

Sinon tu sais le rôle d'opposant ne se constitue pas seulement des attributs du marteau et de l'enclume, voila en quoi tu es redondant, il faut avoir aussi la faculté de faire des contre-propositions, d'être à l'initiative, être à la hauteur de ce statut de l'opposant. La force politique d'un pays réside également dans la valeur de son opposition.

une petite question existent-ils des gens, qui trouvent grâce à tes yeux, qui ne font pas partis du PDCI, assez compétents pour présider à la destinée de ce pays ?

Ecrit par : hermeister | 21.07.2008

Merci Hermeister et j'avoue que je prends acte de tes remarques ; je ferai maintenant des propositions concrètes et alternatives au problème que nous rencontrons , dans les limites de mes capacités de "petit étudiant" .
Également pour les Mérites "diplomatiques" de Talleyrand qui n'endorment pourtant pas son habileté à souffler à sécher ses habits là où le soleil brille.
La qualité d'une personne est également corrélée à la constance dans les convictions car peut-être que ce Talleyrand aurait tenu les propos que vous aviez reportés dans un contexte de migration politique "intéressée".

Bref, revenons aux questions économiques , qui je le rappelle ont dépassé le cadre des capacités de prévision et d'anticipation des pays cités dans l'analyse comparative...
Quand malgré la facture pétrolière tres lourde ont gele depuis 2007, le niveau des prix intérieurs de carburant , c'est qu'on a compris l'incidence de leur hausse sur l'activité économique, et naturellement , on prend les dispositions pour résorber les effets collatéraux de cette décision en faisant les "jonglages" budgétaires qui s'imposent.
Et à ce titre , le Maroc a même reçu 500 millions de Dollars de la part de l'Arabie Saoudite pour "atténuer l'impact exceptionnel" de la facture pétrolière marocaine.

Est-ce du simple hasard, ou l'effet de la proximité raciale, ou encore une diplomatie marocaine très efficace qui sait chercher les aides là où il faut.
Voilà où je dis que ce pays a du sérieux dans son fonctionnement, des finances publiques efficaces contrairement à mon pays qui,(je pense), échafaude les priorités selon la logique de "l'écureuil de la paix".

Quant à l'incidence du régime monétaire, j'aimerais bien que vous m'expliquiez en quoi la côte d'ivoire est défavorisée par rapport au Maroc car j'ai cette "petite" impression que c'est à cela que vous voulez en venir.

J'attends impatiemment votre précision "monétaire" avant de répondre à votre interrogation relative à la compétence en côte d'ivoire.

ps: très enrichissant comme échange !!!

Ecrit par : Krathos | 21.07.2008

Ne le prends pas personnellement pour toi le qualificatif d'opposition stérile que j'ai formulé, elle s'adressée aux partis d'opposition du pays qui manquent de lisibilité et de clarté dans l'énoncé de leurs projets et qui s'enferment un peu trop à mon goût dans le très peu constructif et peu convaincant tous sauf GBAGBO. Même s'il est vrai qu'il faut contrebalancer le blanc de seing aveugle des partisans du WOODY de Mama, qui anesthésie toute analyse et critique profonde de ses actes.
ne fais pas preuve de modestie pour ta contribution à défaut d'être présente je ne me fais aucun doute qu'elle saura future, vu l'intérêt que tu portes à l'actualité du pays. On a un peu trop tendance à oublier que toutes les visions sont nécessaires pour la construction d'un pacte national.
Mon avis est que l'on peut mettre son énergie à vouloir le bonheur de son pays et reconnaitre aussi qu'il y'a d'autres visions sur cette même question. Faut faire attention au danger de ne pas prendre pour dogme le "there's no alternative" qui crispe le monde actuellement.

Pour la question économique, je voulais te faire remarquer que la situation de la CIV et du Maroc, ne sont pas semblables non pas dans le sens où les mesures prises Maroc ne sont pas bonne et/ou ne sont pas des gages de stabilités macro économique mais qu'elles ne peuvent s'appliquer telles quelles en CIV.

Sur un plan budgétaire, la balance commerciale marocaine et ivoirienne ne sont pas au même niveau, donc sur l'abaissement des droits douaniers est une solution qui ne peut être que ponctuelle, mesure que d'ailleurs le gouvernement a pris sur les produits de premières nécessités http://www.tresor.gov.ci/actualites/imprimer.asp?n=1341

Pour la question du gel des prix de carburants, je salue l'action du Maroc, car contrairement à l'idée répandue la corrélation entre la hausse du baril et le prix à la pompe ne sont pas mécaniques, à part pour les américains pour cause de dollar, car il faut aussi prendre en compte la dépreciation du dollar pour réellement indiquer le vrai prix de la hausse, c'est un mauvais choix économique que font l'ensemble des pays qui répercutent automatiquement la hausse du brut à la pompe sauf à vouloir faire le jeu des compagnies pétrolières. C'est en ce sens que l'Arabie Saoudite l'a encouragé pour aussi démontrer que la hausse des prix du brut ne sont pas du fait des producteurs mais a cherché ailleurs.

Pour la question monétaire, c'est bien simple la CIV ne peut faire évoluer son taux monétaire à sa guise pour pouvoir jouer sur la stabilité des prix, pour cause de BCEAO et UEMOA, donc sa politique pour lutter contre l'inflation ne peut être que commune avec celle des autres pays, c'est sur ce point que je trouvais que ta comparaison manquait de pertinence, il aurait fallu que tu prennes l'inflation entre pays de la zone UEMOA pour la mettre en corrélation avec les mesures non prises en CIV. la stabilité des prix sur le moyen et le long terme ne sont efficaces qu'avec l'appuie d'une politique monétaire, faut se pencher sur les mesures prises en matière de ciblage pour prévenir l'inflation par la BCEAO. Donc entre les spécificités de la BCEAO à savoir l'union monétaire et le taux de change fixe faut ajouter à cela nos carences structurels comme la faiblesse du secteur financier et notre vulnérabilité économique et tu comprends pourquoi on souffre plus que le Maroc de l'inflation.
la réflexion devrait être quels sont les stratégies appropriées pour permettre à la BCEAO de concevoir une politique monétaire efficace avec comme dessein la stabilité des prix.

Ecrit par : hermeister | 21.07.2008

Je crois que je vais donner ma version des faits sur l'avantage monétaire qu'aurait le Maroc.
Mr Hermeister affirme que : "Les mesures prises par le Maroc pour compenser l'inflation ne sont possible que si l'orientation de la politique monétaire est appropriée. " et c'est ARCHI-FAUX car l'efficience du régime monétaire ( change fixe ou flexible) est fonction de l'adaptation économique qu'on en fait.
Comme le disait Charles Konan Banny (Ex-gouverneur de la BCEAO pendant 15 ans), il n'y a pas de régime monétaire qui soit meilleur que l'autre .
L'efficience d'un régime monétaire dépend de l'adaptation économique qu'on en fait , vu la spécificité des potentialités économiques, des partenaires économiques extérieurs et des orientations stratégiques qu'on donne à son économie.
les régimes de monnaie forte, de monnaie faible sont fonction des stratégies de chaque pays ( exemple de L'Allemagne pour la monnaie forte et la Chine pour la monnaie sous-évaluée).
Idem pour les régime de change.
Ceci répond à des stratégies économiques propre à tout pays car tout système monétaire comporte des inconvénients et des avantages . Autant savoir maximiser les avantages et inhiber au mieux les inconvénients.

Alors je ne comprends pas pourquoi le choix marocain d'user d'une monnaie flexible arrimée plus fortement à L'euro représente un avantage sur celui des pays de l'Afrique de l'ouest regroupé au sein d'une union monétaire...
Le Maroc a une monnaie flexible dont il adapte le taux de change aux exigences des chocs extérieurs à son économie .
On peut le faire aussi avec une monnaie à taux fixe en agissant directement sur l'économie au lieu de passer par la monnaie.

A CHAQUE RÉGIME MONÉTAIRE CORRESPOND UNE POLITIQUE ÉCONOMIQUE OPTIMALE.

Chaque système a ses exigences; certes, certains économistes comme les Ultra-libéraux trouvent qu'il est préférable de manipuler la monnaie c'est-à-dire plus facile pour le chien de secouer soi-même la queue que de remuer le chien pour voir sa queue bouger ( Milton Friedman l'a dit)...

L'ex gouverneur Banny a dit aussi concernant le cas ivoirien que notre problème ne situe pas au niveau de la monnaie mais plutôt au niveau de l'économie réelle,également au niveau de nos Finances publiques.
La côte d'ivoire a des finances publiques boiteuses, et c'est cela qui fait la différence avec le Maroc qui a plus d'avance que nous dans ce domaine.

Voila en quoi je faisais la comparaison entre le Maroc et la côte d'ivoire : LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES, vu qu'il n'y a pratiquement pas de corrélation entre le choix du régime de change monétaire( fixe ou flexible) et la consolidation d'un système de finances publiques qui soit efficace.
La politique monétaire , ce n'est pas seulement la manipulation du taux de change, mais également les autres dispositions prises par les banques centrales afin de répondre efficacement aux défis conjoncturels, de moyen et long terme dans une économie.
Comme par hasard, c'est un ivoirien (Dakoury-Tabley)qui gouverne notre banque centrale communautaire , en plus, choisi et "imposé" par Gbagbo.

Question donc de responsabilité !!!

Quand à la question de la compétence , je crois que notre pays regorge d'énormes potentiel humain souvent cloisonné dans les clivages politiques , alors que par pure patriotisme ou efficience "parétienne", les dirigeants auraient pu les mettre là où il faut.

Présider un pays n'est pas forcement lié à des compétences techniques mais plutôt à un grand sens du patriotisme et de l'efficience économique.

Et à ce niveau, parmi les leaders politiques actuels, il y'a soit Bédié soit Alassane Ouattara soit le tout jeune et prometteur GNAMIEN KONAN.

Bien à vous, Mr hermeister !!!

Ecrit par : Krathos | 21.07.2008

Patriotisme, il est déficient chez Ouattara , il ne faut pas oublier de le mentionner !!!
Je suis assez d'accord avec vous sur les retards accusés dans notre union monétaire (UEMOA), et la faiblesse de notre système financier.Egalement les difficultés rencontrées au niveau des politiques de convergence économique ne sont pas à omettre.Il y'a de nombreux problèmes à résoudre car ce modèle communautaire ouest-africain représente une véritable chance pour chacun des pays qui y ont adhéré.

ce sont des défis à relever.


ps: J'ai lu votre intervention après mon avant-dernier commentaire, raison pour laquelle j'apporte des ces suppléments.

Ecrit par : Krathos | 21.07.2008

Les commentaires sont fermés.